Création d'applications mobiles

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Pourquoi créer une application ?

Les habitudes et les attentes des consommateurs ont changées ces dernières années au point où la plupart des recherches d'informations sur web se font aujourd'hui sur mobile. Les applications mobiles permettent de repousser plus loin l'expérience utilisateur par rapport aux sites internet classiques notamment grâce aux notifications push ou encore à l'accès au matériel du téléphone (appareil photo, micro, face ID, ...). Mais créer une application nécessite généralement des coûts de développement plus élevés qu'un site internet impliquant une préparation en amont plus importante.

Qu'est ce qu'une application concrètement ?

Dans un premier temps, il est important de savoir qu'il existe plusieurs types d'applications : les applications natives et les applications multi-plateformes. Cette distinction est dû au fait que chaque plateforme (IOS, Android, ...) possède leur propre langage de programmation. Cela implique que pour une application donnée, il sera nécessaire de la redévelopper pour chacune des plateformes cibles du projet. Ces applications sont dites natives. Elles permettent certes une gestion plus importantes de certaines fonctionnalités disponibles sur mobile mais engendrent un coût élevé. Les applications multi-plateforme résolvent ce problème permettant de développer une seule fois l'application pour plusieurs plateformes cibles mais gèrent moins de comportements. Selon vos besoins et votre budget, il sera peut être nécessaire de faire des compromis.

Quels critères à prendre en compte avant de lancer mon application ?

Créer une application coûte chère et cela prend du temps, il est donc nécessaire de ne pas se lancer tête baissée dans la mise en place de l'une d'entre elles. Pour cela, il existe plusieurs prérequis à prendre en compte :
  • Réaliser une étude de marché

    Comprendre qui est et quelles sont les attentes du consommateur, ce qui est proposé par vos concurrents et si cela est rentable à long-terme sont des données primordiales à connaitre avant de se lancer.
  • Définissez vos objectifs

    Il est toujours intéressant de tester le marché avec un prototype dans un premier avant d'engager des dépenses importantes pour obtenir l'application finale. Connaitre précisément vos objectifs vous permettra d'aller à l'essentiel dans un premier temps pour ne pas engranger de pertes inutiles dans le projet.
  • Créez un business model

    Il existe des applications ne générant pas de revenus (généralement dans un but de fidélisation cliente ou de renforcement de l'image de marque) mais dans la plupart des cas, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie de monétisation pour rentabiliser votre projet.
  • Estimez votre budget

    Il existe de nombreuses solutions pour atteindre vos objectifs, toutes plus ou moins optimisées, qui impacterons sur les dépenses du projet. Pour proposer la solution la plus adapté, il est important que vous connaissiez le bugdet totale allouable au projet.
  • Dessinez un croquis

    Le projet ne pourra être lancé tant qu'il ne sera pas bien défini. Réaliser un croquis aidera nos développeurs à mieux comprendre celui-ci et vous permettra de non seulement de gagner du temps sur sa mise en place mais également d'approfondir votre vision sur ce que devra être ce projet.

Quel type de design choisir pour mon application ?

Le design est un élément central du succès d'une application. Sans celui-ci, il sera difficile de fidéliser vos utilisateurs et de vous démarquer de la concurrence. Il existe actuellement 2 grands types de design différents : le Flat Design et le Skeuomorphisme.
Ce design se veut minimaliste et obéissant à une grille stricte. Il se base sur l'utilisation de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie. Il facilite la conception d'interface s'adaptant aisément à plusieurs tailles d'écran.
Ce design consiste à imiter les objets de la vie réelle pour permettre à l'utilisateur de comprendre plus facilement le fonctionnement de l'interface. Outre cela, ce design se veut plus rassurant et ludique pour l'utilisateur. Plus intuitif, ce design est aussi plus agréable aux yeux de l’utilisateur et contribue à renforcer son engagement. Ce type de design a été popularisé par Apple l'année dernière.

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